samedi 27 février 2010

On repart




Bonjour. Désormais le Week end ne possèdera qu'un seul jour d'actu, sinon, on va aller trop vite.
Aujourd'hui, on reprend le bateau et on quitte la Grande Bretagne pour la péninsule nordique. On accoste dans les régions froides et glacées, patries du Metal.

On commence donc en Norvège, premières côtes à notre portée. Ce pays est spécialisé dans deux styles de Metal distincts.
Le Black Metal, d'abord, dans sa version la plus extrême et la plus difficile d'accès. C'est ceux-là même qui font généralement les gros titres des journaux, pour effrayer le commun des mortels sur la dangerosité d'écouter de tels groupes. Qui n'a pas vu un reportage alarmiste sur des Norvégiens maquillés qui hurlent dans un micro, sous fond de mur de guitares saturés, tout en disant de prendre garde à ce qu'écoutent les adolescents?

Second style, et c'est celui ci que je vais développer, le Doom. Theatre of Tragedy, Tristania, Trail of Tears, Sirenia et j'en passe. Tous les membres plus ou moins intervenants dans les autres groupes. Bref, un style qui se base sur un metal lent, avec une grosse orchestration, (batterie complexe, basse, 2 guitares, piano, violon/violoncelle, flutes ...) et surtout un chant façon "La Belle et la Bête", une voix soprano répondant à un chant guttural et grave au possible (appelé Grunt)

On illustre donc avec Theatre of Tragedy - And When He Falleth
Prêtez une oreille à la batterie, notamment lors du passage du film.

Plus agréable, et plus recent

Tristania - Equilibrium

1 commentaire:

  1. Pour info en restant dans le métal le programme du Hellfest 2010:

    http://hellfest.fr/artistes.php

    RépondreSupprimer